Vous êtes ici : Accueil > VIVRE AU COLLEGE > ASSOCIATION SPORTIVE > Championnats de France UNSS de course d’orientation
Publié : 17 juin 2013

Championnats de France UNSS de course d’orientation


Championnat de France UNSS de course d’orientation.


Impressions des 4 orienteuses.



 


Florine COUSIN 33


Mardi 4, Mercredi 5, et Jeudi 6 Juin 2013, je suis partie aux Championnats de France de course d’orientation à Verzy, près de Reims, accompagnée de Juliette Dufour, Ambre Keram, et Marcia David-Daveau. La route a été longue, mais au final, cela en a valu la peine, puisque j’ai passé de très bons moments pendant ce séjour. Pendant les épreuves, je me suis rendue compte avec étonnement que même si il y a de la concurrence, les coureurs sont toujours prêts à perdre du temps pour aider. Le soir, nous avons dormi dans un hôtel, où il y avait également d’autres équipes de la C.O. A quatre dans la chambre, nous avons été assez serrées, mais nous n’y allions que pour dormir. Le mercredi après-midi, nous avons eu une initiation au golf, et j’avoue que nous n’étions pas très douées, cependant, on a quand même bien rigolé. Jeudi matin a eu lieu la répartition : nous avons fait ce que nous avons pu, mais cela n’a pas suffit car là-haut, la concurrence était très rude. Malgré tout, notre professeur de sport, monsieur Lardeau, qui nous a emmené jusque-là, nous a toujours mises en confiance en nous disant qu’il se fichait que l’on soit dernières, qu’il voulait juste que l’on soit classées, et que l’on s’amuse. Enfin, jeudi, à 15h, nous avons quitté Verzy pour rentrer chez nous. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Troyes, aux magasins d’usine (le McArthurGlen). Je n’y étais jamais allée auparavant, et j’ai adoré ! Je n’avais jamais vu autant de magasins de marque réunis en un seul et même endroit… Plus tard, vers 19h30, nous sommes arrivés à Neuville. Ce séjour m’a beaucoup plu, et si je pouvais le refaire, je le referai !


 


Juliette DUFOUR 33


Le mardi 4 juin jusqu’au jeudi 6 juin, nous sommes allés à Reims pour participer au championnat de France de course d’orientation. Nous avons disputé notre 1ère épreuve le mercredi matin. Il s’agissait d’une course-relais. Pendant cette matinée, nous avons eu beaucoup de joie comme de peur. Le parcours était long. L’après-midi, nous sommes allés faire une initiation au golf. C’était un moyen pour nous de découvrir cette activité. J’ai remarqué que celle-ci demandait beaucoup de pratique et de patience.


Le jeudi matin, nous avons disputé notre 2ème épreuve : la répartition. Cette épreuve demandait de la vitesse mais également de l’attention pour ne pas oublier une balise et ainsi faire P.M (Poste Manquant).


Finalement au terme des épreuves, nous avons réussi à nous classer 37ème. La remise des prix s’est déroulée le jeudi après-midi. 


Les premiers prix donnaient très envie d’accéder au podium !


Pour conclure, je suis très contente d’avoir pu participer. Ces moments sont de très bonnes expériences que je n’hésiterais pas à refaire si on me le proposait.


 


Ambre KERAM 36


Nous sommes partis du 4 au 6 juin 2013 pour nos 1er championnats de France de course d’orientation en UNSS à Verzy près de Reims. Nous avions été repêchées suite aux championnats académiques ou nous étions arrivées 2ème.


Le 4 juin nous devions arriver pour 12h pour voir si toutes les équipes étaient bien là.


L’après-midi nous sommes allés à l’hôtel et nous avons fait une brève visite de la ville de Reims puisque nous ne trouvions pas de place pour stationner. C’était le calme avant la tempête.


Le 5 juin nous devions nous lever à 6h15 puisque nous commencions à courir vers 9h, c’était un relais à 4. Je trouve que cette épreuve est la meilleure car nous courrons tout seul en essayant de faire le meilleur temps et à la fois nous dévots courir pour l’équipe.


A la fin de cette épreuve vers 13h nous avons appris que nous étions 32ème ce qui n’est pas si mal. Dans l’après-midi nous avions une initiation au golf qui était plutôt amusante malgré qu’il fasse 28 degrés.


Le 6 juin nous nous sommes encore levées à 6h15 pour une nouvelle course étant cette fois une répartition à 4. J’aime beaucoup moins ce style de course.


Après plus de 40 minutes passés dans la forêt et un sprint final à l’arrivée nous sommes arrivées 37ème française.


Nous avons pu rentrer chez nous heureuses de nos championnats de France de course d’orientation 2013 en ayant fait un petit détour par Troyes au retour.


 


Marcia DAVID-DAVEAU 35


Les 4,5 et 6 juin, nous sommes allées aux championnats de France de course d’orientation UNSS organisés, cette année par le collège Paul Eluard de Verzy, à côté de la ville de Reims. Nous sommes arrivés le mardi vers midi. Nous avons été accueillis par les organisateurs au collège. Nous avons eu des gourdes et des maillots fournis par ces organisateurs pour notre participation à ces championnats. Nous avons ensuite été à l’hôtel ou nous étions hébergés. Le mercredi matin, nous nous sommes levées à six heures et quart pour nous rendre sur le lieu où devait se dérouler la première épreuve : le relais. Une fois le relais terminé, nous avons participé à des activités qui nous étaient proposées, nous avons donc fait du golf. Le soir, le collège avait organisé un repas pour les professeurs d’EPS pour goûter aux spécialités amenées par chaque participant. Le jeudi matin, nous nous sommes levées à la même heure que la veille pour participer à la dernière épreuve de ces championnats : la répartition de postes. Nous nous sommes donc réparti 18 balises plus 5 obligatoires. Après cela, les résultats furent annoncés et le collège a donc fini 37ème sur toute la France.